Ma vision de la photographie de mariage

Être photographe de mariage cela consiste en quoi ?

Vous souhaitez tout savoir sur ma vision de la photographie.
Comment je deviens votre photographe ?
Mon travail ne se résume pas à votre journée de mariage photographiée.
C’est aussi une relation qui se construit pendant environ 1 an.

La photographie de mariage doit être vivante, émotionnelle, joyeuse et chaleureuse.
Elle doit également vous ressembler, être l’écho de votre couple et de votre journée.

Pour cela, j’utilise plusieurs outils pour apprendre à vous connaître.
C’est un long processus de confiance, qui me permet de rentrer discrètement dans votre intimité, pour retranscrire ensuite la façon dont vous vous aimez et plus particulièrement révéler la beauté de votre couple et de votre journée de mariage.
Au-delà de la technique, au-delà du sérieux professionnel, au-delà du geste, je crois qu’il s’agit d’une vraie mission.
Le mariage est une fête, vous devez lâcher prise, vous amuser, célébrer l’amour.
J’aime mon métier et photographier ces bons moments doit être aussi un plaisir pour moi ; célébrer la vie, fêter l’amour, être sur la même longueur d’onde que mes mariés.

Le jour de votre mariage

Dans un premier temps, nous pouvons avoir un premier contact par email ou bien téléphone. Ou nous échangeons sur mes disponibilités selon votre date et le lieu. Vous pouvez déjà être amené à me parler de vos envies et de votre projet de mariage. Je vous envoie ma plaquette de tarifs pour que vous puissiez aussi vous faire une idée du prix et choisir votre formule et vos options.

Ensuite, nous nous rencontrons lors d’un RDV ou lors d’une visio si vous habitez plus loin. L’important est de faire connaissance et de savoir si le feeling passe. Nous parlons essentiellement de votre journée, de comment vous voyez les choses, de ce que vous avez prévu, etc. Nous parlons bien sûr de votre couple et de vos familles. Je vous donne quelques astuces et conseils si besoin. Vous pouvez me poser toutes les questions que vous voulez sur mon expérience, le matériel utilisé, la technique de prise de vue, le style et la remise des photos, etc. Je vous montre les options (coffret, album, tirage) pour que vous puissiez faire votre choix de supports. Cette discussion permet d’accrocher réellement et humainement avec vous et de commencer à tisser un lien entre nous.
Ce lien permettra par la suite de vous mettre en confiance pour la séance photo de couple. Au-delà de la relation commerciale, il est très important pour moi d’avoir cette relation particulière avec “mes mariés”.
Cette connexion vous permettra de vivre une belle expérience de prise de vue et d’être serein le jour-j.
Suite à notre rdv, je vous envoie le contrat de reportage + le devis + les modes de paiement pour l’acompte, afin de valider votre réservation.

Nous pouvons être amenés à nous revoir, pour la visite technique et les repérages des différents lieux de votre mariage. Ce moment est important aussi pour consolider la relation entre nous. Je vous conseille sur les meilleurs endroits pour réaliser les photos de groupes et famille, ainsi que votre séance de couple. Nous vérifions la meilleure lumière selon l’heure, le paysage, etc.
Vous pouvez aussi me communiquer toutes nouvelles informations sur les animations et les événements prévus qui se dérouleront tout au long de la journée.

Un mois maximum avant le mariage, je vous envoie le guide des futurs mariés pour vous aider à vous préparer. Pleins d’astuces et de conseils sur chaque étape de votre journée de mariage. Ce guide est là pour vous accompagner le jour-j.
Je vous envoie aussi un questionnaire des futurs mariés pour personnaliser votre séance photo de couple. Les questions sont un peu plus intimes et me permettent de vous proposer des invitations qui vous ressemblent. Un couple très stressé préfèrera entendre une musique personnelle pour créer de l’intimité plutôt que des blagues lourdes pour se détendre. Bref, ce questionnaire est là pour adapter la séance photo à vos personnalités.
Je demande également quelques semaines avant votre mariage, une liste de photo de groupe avec une quinzaine de groupes. Cela permet à tous le monde d’être pris en photo. Avec cette liste, nous gagnerons en efficacité et vos invités pourront rapidement aller profiter du vin d’honneur.
Nous faisons un dernier point entre 1 mois et 10 jours avant votre mariage sur les heures,
le planning et les adresses. Si vous avez une wedding planner, un dj ou des prestataires participant à l’organisation de votre mariage, je peux communiquer avec eux. Nous faisons un point météo si besoin en début de semaine (si cas de pluie, je vous propose une solution alternative).
La veille de votre mariage, je vous envoie un SMS pour vous dire que tout est prêt de mon côté pour votre jour-j (batteries chargées, carte mémoire en poche et objectifs nettoyés), mon sac est fait !

La relation photographe et mariés

Quand je photographie vos préparatifs, c’est aussi pour moi le moment de vous aider à vous détendre et à passer un bon moment. La pression monte et j’aime participer au tout début de votre journée, être présente et en même temps discrète si besoin. Étant là, toute la journée à vos côtés, j’ai à la fois le privilège de “tout” voir, mais j’ai aussi la mission d’être une personne sur qui vous pouvez compter. Je capture chaque détail, comme convenu au préalable avec vous. Tout au long de la journée, c’est un véritable équilibre entre laisser la journée se dérouler, intervenir et participer si besoin, photographier un instant, ou se faufiler discrètement. Je dois aussi parfois choisir, quand plusieurs actions se déroulent en même temps, capturer les deux scènes ensembles, séparément, ou seulement la plus importante.
Je peux choisir de volontairement, faire l’impasse sur une scène si je juge qu’elle n’est pas pertinente ; des invités qui se disputent, ou un petit couac. Je peux photographier des moments plus rigolos qui viendront ponctuer d’une manière différente votre mariage ; une bêtise d’un enfant ou une blague d’un de vos invités. Je raconte une histoire et chaque élément doit être correctement à sa place. Comme dans un roman, il faut un lieu, des personnages, une temporalité, etc. Et tout ça doit s’adapter aussi à votre journée, vos personnalités et le temps de reportage. Je suis à la fois narratrice interne et externe. Je vois, je pense et je peux intervenir sans trop modifier la réalité. Je pleure presque sur chaque mariage, parce que je vous trouve tous beaux, mais je me dois de rester professionnelle en restant à ma place et en continuant de photographier ces si beaux moments. Et c’est là que la relation que nous avons tissée me permet de rentrer dans l’intimité de vos sentiments, sans jamais être intrusive ou familière. J’aime rire avec vous, discuter avec vos invités, partager tous ces moments et cette journée. Le côté humain et les sentiments sont au cœur de ma pratique, qui est de révéler, faire la lumière sur ce qu’il y a de plus beau et de plus important.

Le traitement de vos photos

Une fois rentrée à la maison et remise de cette longue journée ;
je procède à la sauvegarde des photographies (sur disque dur + cloud) et je n’efface par la carte mémoire tant que les photos ne vous sont pas livrées.
Je vous envoie un “preview” quelques jours après pour vous féliciter avec quelques photos.
Puis quelques semaines après, je trie vos photographies.
Une fois ma colorimétrie appliquée, je sélectionne, replace dans l’ordre, redresse, recadre, retouche si besoin. Je règle les derniers détails, affine ma sélection. Un peu comme en photographie argentique, c’est la dernière étape du développement. Et j’enregistre en haute définition. Je sauvegarde à chaque étape.
Je crée votre galerie en ligne avec vos photographies, je réalise votre diaporama, configure vos supports, etc. Selon les options choisies, je prépare également soigneusement votre coffret de mariage et votre album. Je peux vous envoyer vos supports ou vous les remettre en main propre. Et bien souvent, c’est encore beaucoup d’émotion de vous voir déballer et découvrir vos photos sur papier.
C’est encore plus d’honneur, quand je vous vois partager vos photographies encore et encore sur les réseaux. J’aime avoir de vos nouvelles quelques mois et années plus tard, il n’est pas rare de garder contact avec mes mariés sur les réseaux. Souvent, je vois votre famille s’agrandir, car vous renouvelez votre confiance pour une séance grossesse ou naissance.
J’ai moi aussi des milliers de souvenirs, j’ai vu des centaines de mariés se dirent oui et
j’étais là pour voir ça !

Photographe de Mariage en Provence.
Pour les couples fous d’amour !