Mon Interview : Derrière l’Objectif
Crédit Photo : Julie Fourmon
1. Rebecca, comment est née ta passion pour la photographie ?
"J'ai découvert la photographie argentique au collège, grâce à un club de reporters. Mais c’est vraiment au lycée, dans un club de photographie, que j’ai commencé à développer une pratique et un regard sensible. Plus tard, j’ai poursuivi des études en art à la fac, ce qui m’a permis d’approfondir encore davantage ma pratique et de mieux comprendre comment construire une démarche artistique et créative de la photographie. C’est là que j’ai compris que la photo pouvait devenir bien plus qu’une simple passion : un vrai moyen d’exprimer ce que je ressens et de capturer des émotions. La photographie a quelque chose de très spirituel pour moi."
2. Comment décrirais-tu ton univers photo en quelques mots ?
"Mon univers photographique est lumineux, chaleureux et solaire. J’aime que mes images transmettent de la lumière et des émotions."
3. Qu’est-ce que tu aimes le plus dans ton métier de photographe ?
"Ce que j’aime le plus dans mon métier, c’est rencontrer des personnes différentes et avoir la chance de faire partie de leur histoire, même pour quelques heures. J’adore les mettre en valeur, capturer leur authenticité, et surtout travailler en extérieur, connecté à la nature. Mais aussi avoir une grande liberté et un quotidien en mouvement, je m’ennuie vite dans la routine."
4. Quelle est ta plus belle expérience ou un souvenir marquant lors d’un shooting ou d’un mariage ?
"J’ai plein d’anecdotes amusantes de mariage ! Une que je raconte souvent est très drôle : lors d’un mariage, le marié a organisé un lancer de ballon à la place du traditionnel bouquet, et un de ses amis a eu la bonne idée… de faire une blague un peu osée au mauvais moment ! J’ai dû retoucher toutes les photos pour cacher ce détail tout en conservant le moment important. Ces petits imprévus montrent qu’au-delà de l’émotion et de la beauté de la journée, il y a aussi des moments très fun et drôles qui rendent chaque mariage unique."
5. Que souhaites-tu que les gens ressentent en regardant tes photos ?
"Je souhaite que, en regardant mes photos, les gens se remémorent leur journée, toutes les émotions et les sentiments qu’ils partagent entre eux. Mais je veux aussi qu’ils se sentent beaux, qu’ils brillent. Pour moi, chaque image est un moyen d’inscrire leur existence dans leur histoire, de garder ces moments précieux vivants pour toujours."
6. Quelles sont tes sources d’inspiration en photographie ?
"Je puise mon inspiration dans la photographie moody californienne, les films, la musique, mais aussi dans la peinture clair-obscur ou encore les dorures, comme chez Klimt. La nature, chaque saison, reste également une source inépuisable de beauté et de créativité pour moi."
7. Et pour finir, que prépares-tu pour la suite ?
"Pour la suite, je me remets à la photo de concert et je réalise des chroniques pour un magazine de métal. J’aimerais également développer davantage la direction artistique avec des shootings d’inspiration, du portrait et de la photographie culinaire. Bien sûr, je souhaite continuer à faire grandir mon entreprise, mais aussi voyager pour découvrir et photographier de nouveaux paysages, toujours à la recherche de nouvelles aventures."